Numérisation

Flow Pilots et Agoria cartographient les tendances dans le secteur manufacturier

Flow Pilots - Même si l'industrie manufacturière évolue rapidement, ce secteur doit rattraper un retard certain en matière de digitalisation. La transformation numérique est porteuse d'un énorme potentiel de croissance. Pourtant, les entrepreneurs ne savent souvent pas par où commencer ou comment investir au mieux afin de créer le plus de valeur ajoutée.


Savoye lance sur le marché une solution logicielle nouvelle génération et inédite pour la Supply Chain Execution

Savoye - Savoye, concepteur et intégrateur de solutions intralogistiques et supply chain dévoile sa nouvelle solution logicielle de gestion de la supply chain execution. Baptisée ODATiO, elle apporte une réponse innovante, évolutive et sur mesure aux nouvelles exigences d’un secteur en perpétuelle mutation.


Les listes de vérification et d'inspection passent au digital

Siemens - Siemens et Log.Go.Motion, spécialiste de la digitalisation des processus dans l'industrie et la logistique, ont conclu un accord de coopération. Avec effet immédiat, Siemens devient le distributeur tiers exclusif de la solution logicielle Moby.Check au sein de l'industrie de process à l’échelle mondiale.


Des grands pas vers l’avenir numérique

Festo - La numérisation et l’intelligence artificielle sont les grandes tendances qui offrent des opportunités d’économies dans les phases de cycle de vie de leur automatisation de processus. Le premier hardware numérique Festo Motion Terminal VTEM et les tableaux de bord correspondants sont aujourd’hui disponibles. Les tableaux de bord de Festo visualisent les conditions de l’installation. L’intelligence artificielle est sur le point de devenir une réalité dans l’automatisation de processus.


Favoriser la transformation digitale par le biais des appareils mobiles

Pepperl+Fuchs - L'industrie du futur repose sur la collecte et l'analyse complètes des données de production. Pour permettre la mise en oeuvre d'applications IoT et l'exploitation du machine learning, ces données doivent être collectées, analysées et gérées. Ces opérations s'effectuent en périphérie, par anticipation et de plus en plus près du process - si possible, en temps réel et avec une faible latence.


La prochaine étape de la transformation digitale

Siemens - Avec sa Digital Enterprise, Siemens franchit une nouvelle étape de la transformation digitale – vers une production modulaire et hautement flexible. L’intégration de technologies de pointe, telles que l’Edge et le Cloud Computing, l’intelligence artificielle ou la fabrication additive dans ce portefeuille offre aux utilisateurs de nouveaux moyens de rendre la fabrication plus flexible et plus intelligente. La mise en réseau de la communication via la 5G industrielle joue un rôle crucial.


Sirris met en pratique l'industrie 4.0 pour aider les entreprises manufacturières belges à se numériser

Sirris - A Hasselt et à Liège, les chefs d’entreprises peuvent désormais construire et tester leur propre " ligne de production du futur " avec des spécialistes de Sirris dans un environnement industriel recréé de manière réaliste. Douze mois de travail ont été nécessaires pour construire l'usine pilote. 40 experts y travaillent. Le centre de recherche veut ainsi mettre toutes les entreprises manufacturières en Belgique sur la voie de la quatrième révolution industrielle.


Le système LISA mis au point par SPIE en Belgique fait ses preuves depuis plus de 25 ans

SPIE Belgium - SPIE Belgium a conçu LISA, un système d’automatisation et d’optimisation du chargement des camions de livraison par les chauffeurs il y a plus de 25 ans. A la clé, un gain de temps significatif pour les process logistiques du client et un retour sur investissement rapide, amorti en quelques années. Tout récemment en juillet 2019, SPIE a décroché un nouveau contrat Lisa dans le domaine de la chimie.


Des entreprises wallonnes décrochent un financement européen de 515.000€ pour assurer leur transformation numérique

Pôle MecaTech - Le Pôle MecaTech a mené un important travail de mobilisation et d’accompagnement des porteurs de projet wallons intéressés par le projet européen IOT4INDUSTRY. Sur les deux appels cumulés (appel 1 + appel 2), les wallons sont présents dans 7 projets, ce qui représente 15 entreprises liées à l’écosystème wallon. IoT4Industry est désormais porteur d’un grand potentiel de success stories inspirantes pour la Wallonie !


Une percée dans l'automatisation des entrepôts

Siemens - Dans un entrepôt, les grues automatiques sont contrôlées par un logiciel spécifique tandis que les stocks sont gérés à l'aide d’un autre logiciel. Etablir une liaison entre les deux systèmes est particulièrement difficile parce qu'il n’est pas envisageable de tester les solutions élaborées dans un entrepôt réel. Quinaptis, Siemens et la haute école Thomas More à Geel ont trouvé la solution en testant cette communication tant dans un entrepôt miniature que dans un environnement virtuel.


OPC UA brise la hiérarchie

Productivity.be - En créant les blocs de fonctions client OPC UA, PLCopen et OPC Foundation brisent la hiérarchie classique dans les systèmes d’automatisation. Si jadis la communication devait toujours être initiée par un système hiérarchiquement supérieur dans la structure pyramidale, les contrôleurs peuvent désormais prendre l’initiative et mettre en place une communication. Et dès lors, un PLC peut par exemple très bien demander une recette dans un système MEC.