Contrôleurs, réseaux et appareils

Brady renforce sa position en tant que fournisseur de services complets en matière d’imprimantes grâce à l’acquisition de Nordic ID

Brady - Nordic ID ajoute des technologies et des fonctionnalités de lecture RFID performantes intégrées dans un logiciel aux imprimantes et étiquettes d’identification RFID de qualité industrielle fiables de Brady. L’acquisition renforce la position de Brady en tant que fournisseur international de services complets en matière de solutions RFID et Industrie 4.0.


Une nouvelle série de boîtiers en acier inoxydable vient compléter la gamme de solutions Ex e de Pepperl+Fuchs

Pepperl+Fuchs - Pepperl+Fuchs renforce sa position de fournisseur d’équipements antidéflagrants avec l’introduction de la série SR. Ces nouveaux boîtiers en acier inox vont rejoindre la série GR, en plastique renforcé de fibres de verre, dans la gamme du spécialiste de l’automatisation des processus industriels. La nouvelle série vient compléter un catalogue de solutions de commande et de distribution à la fois polyvalent et économique en type de protection Ex e (sécurité accrue).


Maintien de la croissance malgré la pandémie

HMS Industrial Networks - Chaque année, HMS Networks réalise une étude du marché des réseaux industriels pour déterminer la répartition des nouveaux noeuds installés dans le domaine de l'automatisation industrielle. Cette année, malgré la pandémie de coronavirus, le marché devrait augmenter de 6 % en 2021. L'Ethernet industriel affiche toujours le taux de croissance le plus important et représente désormais 65 % des nouveaux noeuds installés, tandis que les bus de terrain atteignent 28 %.


Commande embarquée disponible sur le marché, après une utilisation approfondie par des clients-pilotes

Bosch Rexroth - Avec sa commande ctrlX CORE, Bosch Rexroth définit le système de commande industriel du futur. Grâce à son architecture ouverte et flexible, cette plateforme supprime les frontières entre l’IPC, le système intégré et les plateformes technologiques intégrées à l’entraînement. Ce « système de commande all-purpose » modulable présente toute une série d’avantages, notamment une diminution du nombre de composants nécessaires, une réduction des efforts techniques et une meilleure productivité.


PROFINET sur un réseau sans fil 5G

Phoenix Contact - Phoenix Contact a fait équipe avec l'opérateur de réseau belge Proximus pour réaliser un test réussi de PROFINET sur un réseau sans fil 5G. Cette réalisation marque une étape clé pour les applications Industry 4.0 et débloque l'utilisation de ce protocole d'automatisation industrielle de pointe en combinaison avec des réseaux privés mobiles (MPN) 5G ultra-rapides et ultra-fiables.


Le relais de sécurité modulaire myPNOZ représente une première mondiale : une solution à l’unité dans le domaine des relais de sécurité

Pilz - L’outil en ligne intuitif myPNOZ Creator permet aux utilisateurs d’assembler « leur » myPNOZ : il est livré préassemblé, réglé et testé et constitue ainsi un système prêt à être installé et complètement individualisé. Aucune connaissance en programmation n’est nécessaire pour la création dans le myPNOZ Creator, car la logique de couplage des fonctions de sécurité est définie dans le myPNOZ via la sélection des modules et leur séquence de raccordement.


Red Lion présente les switchs PROFINET NT4008 Gigabit Layer 2

Red Lion Controls - Red Lion est heureux de présenter le NT4008. La nouvelle gamme de switchs Ethernet industriel managés Gigabit 8 ports. Les switchs de la série NT4008 sont certifiés conformes aux normes PROFINET PNIO v2.34 Conformance Class-B. Elles garantissent une intégration transparente des switchs dans les réseaux PROFINET en utilisant des outils de configuration et de gestion des PLCs standard.


L'accès à distance aux données des machines

HMS Industrial Networks - HMS Networks présente Ewon DataMailbox, solution cloud sécurisée en freemium permettant aux fabricants de machines et propriétaires d'usine d'accéder facilement aux données de leurs machines partout dans le monde. DataMailbox est un système de mémoire tampon en ligne qui facilite la récupération des données auprès des machines. Il est rattaché au service cloud Ewon Talk2M.


Augmentation de la part de marché de l'Ethernet industriel

HMS Industrial Networks - Selon l'étude annuelle de HMS Networks concernant le marché des réseaux industriels, la part de marché de l'Ethernet industriel progresse (64 %, contre 59 % l'année dernière), tandis que les bus de terrain chutent à 30 % (35 % en 2019). Les principaux réseaux, EtherNet/IP et PROFINET, se partagent la première place avec 17 % chacun. Les technologies sans fil conservent une part de marché de 6 %.


Les systèmes de bus de terrain avec IO-Link de SMC permettent de réaliser des économies

SMC - Les systèmes compacts de bus de terrain de la gamme EX260 de SMC sont désormais également disponibles avec la technologie IO-Link. Cela permet une communication intelligente et supporte la digitalisation de technologies de machines et systèmes dans les applications industrielles 4.0.


Les nouveaux switchs et routeurs sans fil Anybus ouvrent la voie aux infrastructures sans fil de demain

HMS Industrial Networks - HMS Networks présente une nouvelle gamme de switchs et de routeurs sans fil Anybus pour les communications sans fil industrielles de nouvelle génération. Préparant l'arrivée de la 5G et concrétisant la vision d'usines plus intelligentes et flexibles, ces produits associent des capacités et une fiabilité élevées, une mobilité accrue et une latence réduite sur les réseaux sans fil.


Agoria et Capgemini Invent plaident pour des zones modérément réglementées et un cadre légal pour la 5G

Agoria - La moitié des entreprises manufacturières industrielles de notre pays estiment que la 5G pourrait permettre d’organiser la production de manière plus efficace et flexible. Il s’agit de l’internet mobile ultrarapide qui succèdera à la 4G. Mais des entreprises ayant des sites de production en Belgique et dans d’autres pays tiers, comme les États-Unis et l’Allemagne, craignent que notre pays passe à côté de cette opportunité d’investissement dans la 5G.