Grâce à Siemens, la production industrielle franchit une nouvelle étape

En marge du salon SPS Connect, Siemens organise un événement virtuel spécial afin de présenter ses nouveaux produits, services et solutions pour le portefeuille Digital Enterprise, qui permettent aux sociétés du secteur manufacturier et de l’industrie des procédés de réagir à l’évolution rapide des besoins et des conditions du marché. Siemens apporte davantage d’intelligence, et donc de flexibilité, à la production, faisant franchir une nouvelle étape à l’industrie.

Ceci est rendu possible par l’association de solutions d’automatisation et de digitalisation avec des technologies de pointe, telles que l’intelligence artificielle, l’Edge et le Cloud computing ou la fabrication additive. À l’aide de ce lien : https://sie.ag/2TIM1AO, les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’événement virtuel « Digital Enterprise SPS Dialog » du 26 novembre 2020, qui leur permettra de découvrir les thématiques dans un showroom virtuel en 3D et de se joindre au dialogue pour approfondir leurs connaissances. Les nouveaux produits comprennent une plateforme Industrial Edge ouverte prête à l’emploi, un nouveau matériel Edge ainsi qu’une nouvelle application Edge pour les entraînements. Un nouveau système d’entraînement décentralisé est également lancé. Les autres innovations de cette année incluent notamment une solution pour la programmation multifournisseur des robots dans TIA Portal (Totally Integrated Automation Portal), des produits Cloud Connect novateurs pour l’accès intégré aux données, et de nouveaux services Connectivity Services et Remote Collaboration Services.

Grâce aux technologies Cloud et Edge, les procédés de fabrication peuvent être digitalisés, rendant les opérations plus flexibles et plus efficaces. Avec Siemens Industrial Edge, une plateforme logicielle ouverte qui permet de créer des solutions IIoT au niveau de la machine, il est possible d’introduire davantage d’applications plus rapidement dans l’atelier, augmentant encore la productivité des machines et des usines, tout en réduisant les coûts de mise en œuvre et d’exploitation. Siemens lance actuellement l’Industrial Edge Management System, une infrastructure évolutive centrale pour la gestion des applications et des appareils Edge connectés dans toute l’entreprise. Associée aux produits matériels et logiciels existants, cette plateforme ouverte Industrial Edge V1.0 procure aux utilisateurs une solution transparente et prête à l’emploi. Le portefeuille Industrial Edge s’est aussi enrichi de nouveaux matériels. Le PC industriel Simatic IPC227G, doté de la technologie de processeur la plus récente, est proposé sous forme de Nanobox ou panel PC. Grâce à ses excellentes performances et à ses nombreuses interfaces, c’est la plateforme idéale pour les applications Industrial Edge et d’intelligence artificielle (IA). Dans le domaine des techniques d’entraînement, Siemens a élargi son application MindSphere Analyze MyDrives pour inclure une version Edge.

Il s’agit de la première application Edge pour les techniques d’entraînement lancée sur le marché. Elle montre comment l’Edge et le Cloud computing peuvent être interconnectés intelligemment. En ce qui concerne les services prédictifs pour les systèmes d’entraînement (Predictive Services for Drive Systems), l’application d’entretien basée sur MindSphere a bénéficié d’une mise à jour intelligente. Dans la dernière version, l’application Predictive Service Assistance s’appuie sur un algorithme d’intelligence artificielle. L’application assiste les clients qui veulent augmenter la disponibilité des actifs surveillés et améliorer l’efficacité de l’entretien. Le Sinamics G115D est un nouveau système d’entraînement décentralisé, spécialement conçu pour être utilisé dans les systèmes de convoyage horizontal. Le Sinamics G115D est un système d’entraînement complet, qui comprend le moteur, le variateur de fréquence et les réducteurs dans un seul et même module.

Les changements fréquents de versions de produit et des conditions extérieures exigent une plus grande flexibilité des machines. De plus, l’utilisation de systèmes de manutention et d’assemblage requiert également un degré d’automatisation plus élevé. Cela passe par l’intégration de la robotique dans les machines de production. Avec Simatic Robot Library pour l’intégrateur de robots Simatic Robot Integrator, Siemens présente une nouvelle bibliothèque de robots universelle pour TIA Portal (Totally Integrated Automation Portal). À l’avenir, les utilisateurs pourront programmer la plupart des robots disponibles sur le marché dans TIA Portal à l’aide de Simatic Robot Library, quel que soit le fabricant, et appliquer des concepts de commande standard basés sur Simatic Robot Integrator et l’IHM Simatic. Grâce à l’environnement standard de TIA Portal, les utilisateurs réalisent un gain de temps pouvant atteindre 30 % lors de la conception de nouveaux systèmes complets, ce qui réduit les délais de commercialisation.

Siemens présente des produits Cloud Connect novateurs, qui offrent l’accès continu aux données via l’ensemble des interfaces et des normes pour servir de base aux applications IIoT actuelles et futures. Le système de contrôle de procédés entièrement basé sur le Web Simatic PCS neo fournit en permanence aux clients une connexion sécurisée à Internet et un accès direct du système à chaque appareil. Siemens souligne aussi les avantages du portefeuille Power-over-Ethernet en tant qu’élément-clé de la digitalisation dans les entreprises modernes. Il existe une demande croissante de composants pouvant être installés et commandés rapidement et sans câblage complexe sur les sites souhaités. Tous les nouveaux commutateurs PoE sont conformes à la dernière norme IEEE 802.3bt. Avec Module Type Package (MTP), Siemens présente une solution destinée aux exploitants d’usine qui veulent augmenter leur production de manière rapide et flexible ou passer à un nouveau produit.

Communiqué de Siemens, 23/11/2020


Feel free to share

Agenda

06/12 - 10/12: 3D Delta Week

08/12 - 09/12: RapidPro, Brainport Industries Campus, Eindhoven

02/02/22 - 04/02/22: Indumation.be, Kortrijk Xpo

15/03/22 - 18/03/22: TechniShow, Jaarbeurs Utrecht

04/04/22 - 08/04/22: ACHEMA, Frankfurt am Main

25/04/22 - 29/04/22: Hannover Messe

03/05/22 - 06/05/22: Ipack-Ima, Milaan

17/05/22 - 20/05/22: Global Industrie, Paris Nord-Villepinte

17/05/22 - 20/05/22: Measurement World, Paris Nord-Villepinte