Thermo-chiller robuste et écologique

C’est surtout dans les environnements de production, où ils sont exposés à la poussière ou aux éclaboussures d’eau, que les thermo-chillers sont mis à rude épreuve. Une stabilité précise de la température du fluide caloporteur est nécessaire pour permettre aux machines et systèmes de fonctionner en toute sécurité. La série HRS-R est une solution SMC qui fait ses preuves dans les environnements difficiles également.

Les lignes de production pour le conditionnement de denrées alimentaires ou les centres de traitement exigent énormément des composants électroniques. Pour qu’ils puissent fonctionner de façon sûre et fiable, ceux-ci doivent être parfaitement protégés contre les facteurs externes, comme la poussière et les éclaboussures. C’est pour cette raison que SMC a équipé des thermo-chillers de sa série HRS-R d’une enceinte métallique respectueuse de l’environnement (et qui est même disponible en acier inoxydable en option). Cela permet de garantir le refroidissement des machines, même dans des conditions difficiles. Les unités de commande et de contrôle sont protégées contre les dépôts de poussière à l’intérieur et les projections d’eau de l’extérieur (IP54). Les connexions électriques sont conformes à la norme IP67.

Efficacité énergétique

Déclinée en deux versions, la série HRS-R refroidie par air offre une puissance de refroidissement de 1.700 W à 50 Hz (modèle HRS018-R) ou 2.500 W à 50 Hz (modèle HRS030-R). L’un et l’autre sont peu gourmands en énergie. Contrairement aux autres modèles existants, aucun élément chauffant électrique supplémentaire n’est nécessaire, car le fluide caloporteur est chauffé par la chaleur produite lors du fonctionnement du compresseur. Une grande stabilité de température de ± 0,1 °C est ainsi obtenue à des températures ambiantes comprises entre 5 et 45 °C. Lorsque la température approche du point de congélation, la pompe génère automatiquement de la chaleur et empêche ainsi d’éventuels dommages dus au gel (fonction antigel).

Un réservoir de fluide caloporteur plus grand - contenant jusqu’à 12 litres - est disponible en option sur le HRS-R. Grâce à cette capacité étendue, le réservoir peut maintenir 5 litres de fluide supplémentaires au niveau de remplissage maximum. Cela crée plus d’espace pour le retour du fluide caloporteur, par exemple lors de travaux de maintenance. Grâce à l’orifice de remplissage incliné pouvant être complété d’un filtre, le remplissage est très facile et même possible sur deux systèmes superposés. Le nettoyage du réservoir est tout aussi facile grâce à l’orifice séparé et verrouillable situé sur le dessus de l’appareil (Ø 110 mm).

Multifonction

Des capteurs intégrés surveillent en permanence le fonctionnement de la régulation du refroidissement et de la température. C’est ainsi que la température interne, la pression et la durée de fonctionnement sont affichées sur un écran numérique clair. En cas d’erreur, le résultat de l’autodiagnostic est affiché au moyen du code d’alarme correspondant (jusqu’à 36 types en fonction de la version). SMC offre en outre une assistance à la clientèle dans son Chiller Service Center d’Eindhoven.

Les autres fonctions standards sont la communication série (RS 232C/RS 485) et les contacts E/S (deux entrées et trois sorties), par exemple pour la commande à distance (marche/arrêt). Selon l’application, il est possible de communiquer avec l’équipement de l’utilisateur ou la structure du système.

Polyvalente et étanche à la poussière et aux éclaboussures, la série HRS-R de SMC ne connaît pas les frontières : les appareils sont compatibles avec les tensions du secteur en Europe, en Asie, en Océanie, en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Amérique du Sud (monophasé 200 à 230 VAC, 50/60 Hz).

Les unités de régulation de la réfrigération et de la température de cette série sont principalement utilisées dans les industries alimentaires et de conditionnement.

Communiqué de SMC, 08/02/2021


Feel free to share

Agenda

06/12 - 10/12: 3D Delta Week

08/12 - 09/12: RapidPro, Brainport Industries Campus, Eindhoven

02/02/22 - 04/02/22: Indumation.be, Kortrijk Xpo

15/03/22 - 18/03/22: TechniShow, Jaarbeurs Utrecht

04/04/22 - 08/04/22: ACHEMA, Frankfurt am Main

25/04/22 - 29/04/22: Hannover Messe

03/05/22 - 06/05/22: Ipack-Ima, Milaan

17/05/22 - 20/05/22: Global Industrie, Paris Nord-Villepinte

17/05/22 - 20/05/22: Measurement World, Paris Nord-Villepinte