Servo-motoréducteur flexible pour applications exigeantes

Siemens a encore enrichi sa large gamme d’entraînements pour applications servo avec le servo-motoréducteur Simotics S-1FG1, parfaitement harmonisé avec le variateur Sinamics S120. L’intégration transparente de ce système d’entraînement dans la plateforme Totally Integrated Automation (TIA) lui confère une grande facilité de configuration et de mise en œuvre.

Les câbles de signalisation et d’alimentation Motion Connect préconfectionnés garantissent par ailleurs une connexion simple et fiable des composants. Comme ces derniers sont dotés de plaques signalétiques électroniques et que les moteurs sont connectés via l’interface système Drive-CLiQ, le système peut être mis en service en un temps record. Ce servo-motoréducteur de Siemens convient à une multitude d’applications, telles que les machines d’impression et d’emballage, les transstockeurs, les convoyeurs et les pompes de dosage.

Le Simotics S-1FG1 compact se distingue par son rendement élevé et son faible jeu de torsion garantissant des séquences de mouvement dynamiques d’une grande précision. Ils se déclinent en plusieurs variantes : hélicoïdale, à arbre parallèle, conique et à vis sans fin hélicoïdale, avec jusqu’à 25 rapports de transmission en fonction du type d’engrenage et de la taille. L’engrenage hélicoïdal des roues dentées assure un fonctionnement très silencieux et donc une faible génération de bruit. Grâce au petit diamètre du pignon enfichable inséré dans l’arbre du moteur, le premier étage d’engrenage possède un rapport de transmission élevé, ce qui permet dans certains cas d’employer un réducteur à deux étages au lieu de trois.

Du fait de l’intégration poussée des fonctionnalités et du nombre d’axes modulable, le variateur Sinamics S120 se prête à une foule d'applications de motion control exigeantes. Hautement performants, les entraînements monoaxes et multiaxes coordonnés avec contrôle vectoriel ou servo permettent d’implémenter des solutions sur mesure qui génèrent davantage de productivité et de flexibilité. Le variateur existe en quatre versions : blocksize, booksize, châssis et armoire. La conception des unités de puissance ou modules moteur au format booksize a été revue dans la plage de 3 à 30 ampères. Les unités de puissance avec triple capacité de surcharge et l’intégration du système de connexion du moteur dans le module moteur débouchent sur un gain de place considérable en hauteur et en largeur à l’intérieur de l’armoire de commande. Le montage et le câblage ont également gagné en rapidité, en simplicité et en fiabilité grâce à la nouvelle connectique. Enfin, le blindage optimisé et la séparation thermique améliorée entre les semi-conducteurs de puissance et l’électronique garantissent encore plus de robustesse.

Communiqué de Siemens, 25/11/2015


Feel free to share

Agenda

04/10 - 06/10: Welding Week (Nl), Evenementenhal Gorinchem (Nl)

06/10: ABISS, Kortrijk Xpo (B)

20/10: Aquarama, Brabanthal, Leuven (B)

08/11 - 10/11: SPS, Nuremberg (D)

16/11 - 17/11: Precisiebeurs, Brabanthallen, ’s-Hertogenbosch (Nl)

14/03/23 - 16/03/23: Embedded World, Nürnberg

15/04/24 - 19/04/24: Wire/Tube, Düsseldorf (D)