Des solutions adaptées à la pandémie de Covid-19

Dans le contexte de la crise sanitaire qui nous touche actuellement, SPIE Belgium a développé une approche pragmatique en trois phases afin de limiter le sentiment d’insécurité qui nous entoure et propose à ses clients des solutions concrètes pour permettre la reprise économique.

Dans le plan de redémarrage de notre tissu économique, le gouvernement a établi certaines mesures que les entreprises devront prendre afin de garantir la sécurité de chacun. SPIE Belgium mettra son expertise et ses services à la disposition de ses clients afin de les aider à répondre aux défis actuels en matière d’organisation, de sécurité et de signalétique.

Pour cela, SPIE a mis en place un plan d’accompagnement de ses clients en trois phases :

• La première étape consiste en un entretien digital (Teams, Skype ou Zoom, par exemple) afin de mieux comprendre les besoins du client. Pour faciliter cet entretien, SPIE utilise une checklist avec des exemples concrets, établie grâce à l’expertise de son équipe de conseillers en prévention.

• La deuxième étape comprend une visite sur place dans les bâtiments du client - dans le plus grand respect des normes d’hygiène et de santé en vigueur - pour faire l’inventaire du matériel nécessaire.

• Enfin, la troisième étape consiste à livrer et installer le matériel sur place.

SPIE accompagnera donc ses clients dans les adaptations des bâtiments. Qu’il s’agisse de réglage des groupes de ventilations (récupération d’air, systèmes UV,…), d’accessoires pour les poignées de portes, d’installations d’écrans plexi ou de signalétique au sol, SPIE sera à leurs côtés pour les accompagner dans la transition requise par la crise sanitaire.

A titre d’exemple, SPIE Belgium propose deux solutions de détection de température. Celles-ci permettront d’analyser rapidement si une personne a de la fièvre et limiteront dès lors la mise en contact entre les personnes en bonne santé et celles pouvant être atteinte par le Covid-19. La première solution, qui sera bientôt disponible au siège de SPIE en Belgique, à Anderlecht, est la plus rapide à installer car il s’agit d’une borne Stand Alone qu’il suffit de raccorder à une prise de courant 230 Volts. Cette borne permet de scanner rapidement le visage d’une personne et de détecter si sa température est supérieure à 37°.

La seconde solution de détection de température permet de scanner le passage de plusieurs personnes à la fois et de détecter la température de chacune d’entre elles. L’installation de ce système requiert un peu plus de temps mais son câblage reste simple.

A côté de ces deux solutions de détection de température, SPIE Belgium propose également un système de désinfection via UV. Les virus, bactéries, champignons et autres micro-organismes ne résistant pas à la lumière ultra-violette, il suffira de passer ses mains sous ces faisceaux lumineux pendant quelques secondes seulement pour les désinfecter en profondeur.

Christophe Castiaux, Business Unit Manager Building Systems Elec chez SPIE Belgium, explique : « Nous sommes aujourd’hui confrontés à une situation qui requiert de nouvelles solutions de sécurité. Alors que nous proposons en temps normal des caméras de surveillance, des systèmes de contrôle d’intrusion, de contrôle d’accès et da détection incendie, nous devons aujourd’hui réorienter notre offre afin de permettre à la population de se sentir en sécurité. Plusieurs hôpitaux ont déjà montré de l’intérêt pour notre offre. Dans les prochains jours, nous serons en mesure de mettre ces dispositifs en phase test dans plusieurs organisations. »

Communiqué de SPIE Belgium, 06/05/2020


Feel free to share

Agenda

15/03 - 18/03: TechniShow, Jaarbeurs Utrecht

03/05 - 06/05: Ipack-Ima, Milaan

17/05 - 20/05: Global Industrie, Paris Nord-Villepinte

17/05 - 20/05: Measurement World, Paris Nord-Villepinte

18/05 - 20/05: Indumation.be, Kortrijk Xpo

30/05 - 02/06: Hannover Messe

22/08 - 26/08: ACHEMA, Frankfurt am Main

27/09 - 30/09: Micronora, Besançon (F)