Commande embarquée disponible sur le marché, après une utilisation approfondie par des clients-pilotes

Avec sa commande ctrlX CORE, Bosch Rexroth définit le système de commande industriel du futur. Grâce à son architecture ouverte et flexible, cette plateforme supprime les frontières entre l’IPC, le système intégré et les plateformes technologiques intégrées à l’entraînement. Ce « système de commande all-purpose » modulable présente toute une série d’avantages, notamment une diminution du nombre de composants nécessaires, une réduction des efforts techniques et une meilleure productivité.

« Avec ctrlX CORE, nous avons développé la plateforme de commande la plus complète, la plus flexible et la plus ouverte du marché. Elle répond aux exigences de plus en plus élevées et peut être utilisée pour diverses applications – des pures applications PLC du secteur global de la construction mécanique aux applications de mouvement pour tâches de manutention simples et applications de plateforme caractéristiques », explique Steffen Winkler, Vice President Sales de la Business Unit Automation & Electrification Solutions de Bosch Rexroth AG. « La commande intégrée a été testée pendant plusieurs mois par d’importants clients-pilotes sélectionnés et est désormais prête en vue d’une utilisation pratique plus large ».

ctrlX CORE constitue le cœur de la plateforme d’automatisation ctrlX AUTOMATION de Bosch Rexroth. L’un des principaux avantages de cette plateforme de commande réside dans son architecture logicielle ouverte, avec technologie d’application flexible. L’automatisation est en effet aujourd’hui devenue synonyme de développement logiciel. En tant que technologie multi-core, ctrlX CORE en constitue la base. Cette solution convient à toutes les applications d’automatisation et son ouverture offre aux utilisateurs un environnement totalement neuf pour la mise en œuvre de fonctions.

La boîte à outils logicielle modulaire ctrlX WORKS permet aux développeurs de sélectionner les applis souhaitées ou d’utiliser des logiciels open source. Le client peut en outre exécuter des logiciels développés par ses soins sur la plateforme ouverte et convertir des fonctions en applications dans tous les langages de programmation courants. Les applications industrielles peuvent en outre être proposées dans l’App Store ctrlX. Des applications tierces peuvent aussi être téléchargées. La Data Layer ctrlX, intégrée au système de contrôle, assure la communication entre les applis et gère l’accès sécurisé aux informations de toutes celles-ci.

Bosch Rexroth a développé le ctrlX Device Portal pour faciliter la gestion, la maintenance et le service après-vente du logiciel d’application. Il permet la gestion centralisée des systèmes de commande des différentes usines. Toutes les applications disponibles peuvent être assignées au ctrlX CORE et ensuite mises à jour.

« Lors du développement de la dernière génération de notre plateforme de commande, il était primordial à nos yeux de libérer nos clients des contraintes liées aux solutions conventionnelles et de leur offrir davantage de flexibilité et de possibilités d’application en vue d’une productivité accrue. Nous avons mis cette solution en œuvre avec le système d’exploitation en temps réel Linux, le recours cohérent à des standards ouverts, à une technologie de programmation d’applications, à l’ingénierie basée sur le Web et à une connectivité IoT complète. Outre les tâches d’automatisation des machines et des usines, ctrlX CORE relève brillamment les défis en matière d’automatisation des bâtiments, de logistique interne et des marchandises, de production et de distribution d’énergie et d’applications d’automatisation de plus en plus mobiles », résume Steffen Winkler.

Communiqué de Bosch Rexroth, 03/02/2021


Feel free to share