Linde porte les chariots élévateurs électriques au même niveau que les chariots thermiques

Motrac - Linde lance deux types de chariots élévateurs flambant neufs : à côté de nouveaux chariots de la série E, les premiers chariots de la toute nouvelle série X de Linde seront bientôt disponibles sur le marché. Avec l'introduction de cette nouvelle série, Linde apporte une vraie révolution : alors que pour les applications lourdes les chariots thermiques étaient auparavant la seule option, des chariots électriques sont désormais également disponibles.


Flow Pilots et Agoria cartographient les tendances dans le secteur manufacturier

Flow Pilots - Même si l'industrie manufacturière évolue rapidement, ce secteur doit rattraper un retard certain en matière de digitalisation. La transformation numérique est porteuse d'un énorme potentiel de croissance. Pourtant, les entrepreneurs ne savent souvent pas par où commencer ou comment investir au mieux afin de créer le plus de valeur ajoutée.


SPIE collabore à la réalisation d’une nouvelle unité de production économe en énergie pour Aviko

SPIE Belgium - SPIE Belgium, filiale belge de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, collabore à la réalisation d’une nouvelle unité de production d’Aviko, à Poperinge. La production devrait commencer en septembre 2021.


Global Industrie Channels : pour son grand retour, le salon passe en mode hybride

Global Industrie - Après mille et une turpitudes liées à la pandémie, Global Industrie, la grand-messe de tout l’écosystème industriel européen, est enfin de retour du 6 au 9 septembre 2021, à Lyon Eurexpo. Dans la droite ligne du programme digital GI Booster de relance, déployé tout au long de l’année, le salon passe en mode « phygital » afin de permettre à l’ensemble de la communauté industrielle de vivre l’expérience Global Industrie en live ou en numérique.


Brady renforce sa position en tant que fournisseur de services complets en matière d’imprimantes grâce à l’acquisition de Nordic ID

Brady - Nordic ID ajoute des technologies et des fonctionnalités de lecture RFID performantes intégrées dans un logiciel aux imprimantes et étiquettes d’identification RFID de qualité industrielle fiables de Brady. L’acquisition renforce la position de Brady en tant que fournisseur international de services complets en matière de solutions RFID et Industrie 4.0.


Le marché commercial des drones prêt à décoller en Belgique

BDO - L'agence de conseils BDO a constitué une équipe d'experts dédiée aux drones. Le marché des vols de drones professionnels est en effet sur le point de décoller. L'Europe a harmonisé la législation sur les drones, la technologie 5G monte en puissance et il est possible désormais de faire voler plusieurs drones de manière autonome. Les entreprises sont plus en plus nombreuses dans notre pays à prendre conscience des avantages économiques de l'exploitation de drones.


Une nouvelle série de boîtiers en acier inoxydable vient compléter la gamme de solutions Ex e de Pepperl+Fuchs

Pepperl+Fuchs - Pepperl+Fuchs renforce sa position de fournisseur d’équipements antidéflagrants avec l’introduction de la série SR. Ces nouveaux boîtiers en acier inox vont rejoindre la série GR, en plastique renforcé de fibres de verre, dans la gamme du spécialiste de l’automatisation des processus industriels. La nouvelle série vient compléter un catalogue de solutions de commande et de distribution à la fois polyvalent et économique en type de protection Ex e (sécurité accrue).


Des moteurs synchrones à haut rendement qui établissent de nouveaux standards

NORD Drivesystems - Haut rendement, attentif au coût et écologique : Avec son moteur synchrone IE5+, NORD DRIVESYSTEMS fixe de nouveaux standards. Ce nouveau moteur est désormais disponible en versions ventilées ou lisses, jusqu´à 4,0 kW de puissance. Le cas échéant, les moteurs sont montés avec un carter lisse ou subissent un traitement de surface nsd tupH.


La nouvelle unité d’alimentation en air SMC (série AC-D) fournit de l’air comprimé de haute qualité

SMC - SMC lance de nouvelles unités d'alimentation en air (série AC-D) qui assurent des processus industriels stables et fiables. Cette gamme modulaire et polyvalente de produits, en une construction compacte « one-box », fournit de l'air comprimé de qualité qui peut être classé selon la norme ISO8573-1:2010.


SPIE installe 10 unités d'alimentation électrique à quai pour De Vlaamse Waterweg

SPIE Belgium - SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant sur le marché des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a développé l'année dernière avec ses partenaires Phoenix et Involtum un prototype d'unité d’alimentation électrique à quai. Une première commande a été passée par De Vlaamse Waterweg, l’agence du gouvernement flamand en charge des voies navigables en Flandre.


Maintien de la croissance malgré la pandémie

HMS Industrial Networks - Chaque année, HMS Networks réalise une étude du marché des réseaux industriels pour déterminer la répartition des nouveaux noeuds installés dans le domaine de l'automatisation industrielle. Cette année, malgré la pandémie de coronavirus, le marché devrait augmenter de 6 % en 2021. L'Ethernet industriel affiche toujours le taux de croissance le plus important et représente désormais 65 % des nouveaux noeuds installés, tandis que les bus de terrain atteignent 28 %.


Nouvelle édition du salon virtuel d'EPLAN sur deux jours

EPLAN - Pour sa sixième édition, le salon virtuel d'EPLAN se déroulera sur deux jours, une grande première ! De nombreux thèmes seront abordés, concernant l'ingénierie et les process intégrés. Les « Live Talks » destinés aux dirigeants, le partage de bonnes pratiques et le nouvel espace dédié aux partenaires, couvriront un large scop d’intérêts.


Blubrake présente le premier ABS pour vélo cargo électrique

Blubrake - La croissance exponentielle de l’utilisation des vélos cargo électriques dans la logistique et dans la mobilité personnelle a ouvert la voie à une demande croissante de sécurité et de maniabilité. Grâce au premier système antiblocage pour vélo cargo électrique présenté par Blubrake, la conduite de ces véhicules devient plus sûre.


Getac met l’accent sur l’industrie 4.0 et lance un salon virtuel

Getac - Getac, une des sociétés leader dans le domaine des solutions informatiques mobiles durcies, a annoncé aujourd'hui le lancement de la nouvelle "Getac Manufacturing Virtual Exhibition", une plate-forme en ligne destinée à présenter ses dernières technologies durcies et ses solutions intégrées pour l'industrie manufacturière.


SMC lance une nouvelle soufflette à économie d'énergie

SMC - La nouvelle soufflette à impact (IBG) de SMC est la plus économe en énergie du marché, car elle utilise jusqu'à 87 % d'air en moins que toute autre soufflette standard. SMC est prête à « nettoyer » le marché des soufflettes grâce au lancement de sa soufflette à impact IBG, qui souffle avec une impulsion d'air beaucoup plus forte et plus courte que les soufflettes traditionnelles existantes.


Vanas présente un nouveau carrousel horizontal

Vanas Engineering - Vanas Engineering, situé à Melsele près d'Anvers, présente un nouveau carrousel horizontal. Le carrousel horizontal Modula a été développé selon les critères les plus modernes de sécurité, d'ergonomie, d'efficacité et de productivité, ce qui en fait le choix idéal pour les entreprises de tout secteur et/ou de toute taille.


Nouvel élément de commande et capteur de protection anticollision des rayonnages pour les chariots rétractables Linde

Motrac - Avec l'introduction du Levier Multifonctions ergonomique et d’un capteur de protection anticollision des rayonnages, Linde Material Handling s'adresse à la fois aux opérateurs de chariots rétractables et aux gestionnaires de flotte. Les premiers bénéficient d'un confort accru et peuvent se concentrer pleinement sur le chargement, tandis que les seconds profitent des économies et de l'augmentation de la productivité qui en découlent.


Le BT Tyro Stacker – un nouvel atout dans l’assortiment de Toyota Material Handling

Toyota Material Handling Belgium - La famille BT Tyro accueille un tout nouveau gerbeur, le BT Tyro SHE100. Avec ses profils de mât robustes, ses pieds de support, ses fourches et son bouclier en acier de 1,5 mm d'épaisseur, cette variante robuste est sans aucun doute un beau complément à la gamme. Le BT Tyro Stacker se prête parfaitement à l'empilage de palettes, le transport de marchandises légères et la préparation ergonomique de commandes.


Castolin Eutectic étend sa gamme de machines de brasage et de découpe écologiques

Castolin Eutectic - Castolin Eutectic, expert en productivité industrielle par les technologies de soudage, de brasage et de revêtement, a récemment annoncé le lancement de sa dernière gamme de puissantes machines tout-en-un de brasage et de découpe : OHF 4.0, 6.0, 9.0 et 12.0.


Commande embarquée disponible sur le marché, après une utilisation approfondie par des clients-pilotes

Bosch Rexroth - Avec sa commande ctrlX CORE, Bosch Rexroth définit le système de commande industriel du futur. Grâce à son architecture ouverte et flexible, cette plateforme supprime les frontières entre l’IPC, le système intégré et les plateformes technologiques intégrées à l’entraînement. Ce « système de commande all-purpose » modulable présente toute une série d’avantages, notamment une diminution du nombre de composants nécessaires, une réduction des efforts techniques et une meilleure productivité.


Une machine à glace solaire d'un nouveau type pour des petits pêcheurs indonésiens

Ziehl-Abegg - Grâce au respect des chaînes du froid, les petits pêcheurs des régions défavorisées de l'Indonésie pourront à l'avenir vendre leurs produits dans tout le pays. Ceci devient possible grâce à une machine à blocs de glace alimentée par l'énergie solaire. Cette installation d'un nouveau type a été développée dans le cadre d'une coopération germano-indonésienne pluriannuelle.


Les quatre tendances de l'industrie du scan 3D pour 2021

Artec 3D - Malgré l'année difficile que nous venons tous de vivre, le marché du scan 3D continue de croître. Plus que jamais, la vie se digitalise (un développement accéléré par la Covid-19) tandis que le besoin en solutions et informations virtuelles ne cesse d'être une priorité. Cette tendance aura un impact considérable sur l'industrie du scan 3D alors que nous entrons dans une nouvelle année, et influencera les développements dans ce domaine.


Contrôle centralisé avec embase pour débitmètres numériques SMC

SMC - Une nouvelle embase pour débitmètres numériques SMC (série PF3WB/C/S/R) centralise la régulation du débit et de la température sur les lignes et installations de production. Le montage de débitmètres sur une seule embase plutôt que sur chaque ligne permet de gagner du temps lors de l’inspection. Mais cela rend aussi l’installation plus simple et plus rapide en réduisant la quantité de tuyauteries.


PROFINET sur un réseau sans fil 5G

Phoenix Contact - Phoenix Contact a fait équipe avec l'opérateur de réseau belge Proximus pour réaliser un test réussi de PROFINET sur un réseau sans fil 5G. Cette réalisation marque une étape clé pour les applications Industry 4.0 et débloque l'utilisation de ce protocole d'automatisation industrielle de pointe en combinaison avec des réseaux privés mobiles (MPN) 5G ultra-rapides et ultra-fiables.


La communauté IoT « MindSphere World. BeNeLux » fête ses deux ans d’existence

Siemens - « MindSphere World. BeNeLux », l'initiative autour de MindSphere – la solution industrial IoT (Internet of Things) as a service de Siemens – a vu le jour il y a deux ans. D'abord appelé « MindSphere World. Belgium » avant d’être rebaptisé « MindSphere World. BeNeLux » l’an dernier, le think thank IoT vient d'accueillir Bizzomate, une société néerlandaise qui traduit des processus d’entreprise complexes en solutions logicielles avancées.


Technologie de suspension Monroe de fabrication belge sur la Polestar 2 primée

Tenneco - La Polestar 2, nouvelle berline fastback hautes performances 100% électrique de Polestar, a remporté récemment le prix belge « Best Car 2020 » dans la catégorie Grandes voitures électriques, décerné par Le Moniteur Automobile. Complétant l’attrait local de cette reconnaissance, la voiture est équipée d'amortisseurs passifs dotés de valves innovantes Monroe RideRefine RC1, qui sont conçues et testées à Saint-Trond et font partie du portefeuille de solutions Première monte Monroe de DRiV.


Nexans renforce son partenariat avec Airbus

Nexans - Nexans renforce son partenariat de longue date avec Airbus avec un nouveau contrat portant sur la fourniture de câbles et de fils aéronautiques spécialisés destinés à former le réseau électrique des avions et hélicoptères civils et militaires. Ce nouveau contrat fait de Nexans un fournisseur majeur d’Airbus pour des câbles à hautes performances, appelés à jouer un rôle essentiel dans l’efficacité des appareils, ainsi que le confort et la sécurité des passagers.


Savoye innove encore avec sa toute nouvelle solution de robotique mobile

Savoye - Dans la poursuite de sa démarche continue d’innovation, Savoye dévoile une solution de robotique mobile unique sur le marché de la supply chain. Cette solution, à base de robots autonomes et collaboratifs, fruit de l’alliance de son expertise logicielle et de son expérience des flux logistiques, fait aujourd’hui son entrée sur le marché.


La certification CSC Argent pour la cimenterie de Gaurain-Ramecroix

CCB - Le 4 Janvier 2021 représente une étape importante dans la vision de CCB pour construire un futur, durable, sain et confortable : la cimenterie de Gaurain-Ramecroix a obtenu la certification “Concrete Sustainability Council”, niveau Argent. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement responsable et porteur d’avenir des équipes CCB dans la construction durable et s’inscrit pleinement dans l’ambitieuse feuille de route de développement durable du groupe Cementir Holding à l’horizon 2030.


Le relais de sécurité modulaire myPNOZ représente une première mondiale : une solution à l’unité dans le domaine des relais de sécurité

Pilz - L’outil en ligne intuitif myPNOZ Creator permet aux utilisateurs d’assembler « leur » myPNOZ : il est livré préassemblé, réglé et testé et constitue ainsi un système prêt à être installé et complètement individualisé. Aucune connaissance en programmation n’est nécessaire pour la création dans le myPNOZ Creator, car la logique de couplage des fonctions de sécurité est définie dans le myPNOZ via la sélection des modules et leur séquence de raccordement.