Siemens

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 170 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Active dans toutes les régions du globe, l’entreprise opère principalement dans les domaines des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et des systèmes énergétiques décentralisés ainsi que de l'automatisation et de la digitalisation dans les industries manufacturières et des procédés. Siemens fait converger le monde digital et le monde physique, au bénéfice de ses clients et de la société. À travers Mobility, principal fournisseur de solutions de mobilité Intelligentes pour le transport ferroviaire et routier, Siemens contribue à construire le marché mondial des services de voyageurs et de marchandises. Le groupe compte également parmi les premiers fournisseurs mondiaux de technologie médicale et de services de santé digitaux grâce à sa participation majoritaire dans l’entreprise cotée en Bourse Siemens Healthineers. Siemens détient en outre une participation minoritaire dans la société Siemens Energy, leader mondial du transport et de la production d’électricité, introduite en Bourse le 28 septembre 2020. Au cours de l’exercice fiscal 2020 (clôturé le 30 septembre 2020), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 57,1 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2020, le groupe employait quelque 293 000 personnes dans le monde.

www.siemens.be/industrie
www.twitter.com/siemens_belux

La communauté IoT « MindSphere World. BeNeLux » fête ses deux ans d’existence

Siemens - « MindSphere World. BeNeLux », l'initiative autour de MindSphere – la solution industrial IoT (Internet of Things) as a service de Siemens – a vu le jour il y a deux ans. D'abord appelé « MindSphere World. Belgium » avant d’être rebaptisé « MindSphere World. BeNeLux » l’an dernier, le think thank IoT vient d'accueillir Bizzomate, une société néerlandaise qui traduit des processus d’entreprise complexes en solutions logicielles avancées.


Application Edge dédiée aux entraînements

Siemens - Dans le cadre du Digital Enterprise SPS Dialog, Siemens a lancé Analyze MyDrives Edge, sa première application Edge dédiée aux entraînements. L’entreprise montre ainsi de manière concrète comment l’Edge Computing peut rendre les systèmes d’entraînement Sinamics encore plus intelligents et quels avantages les utilisateurs et constructeurs de machines peuvent en retirer.


Siemens et Cloostermans développent la première machine d'emballage pilotée par IA

Siemens - Siemens a développé en collaboration avec l’entreprise belge Cloostermans, qui fabrique des machines sur mesure pour des clients dans le monde entier, un concept modulaire capable de se reprogrammer et de se reconfigurer à l’aide de l’intelligence artificielle pour s’adapter à tous les types de produits et d’emballages. Les fabricants de produits de consommation peuvent ainsi passer plus rapidement d'une production à l’autre et gagner en efficacité, sans rien perdre en fiabilité.


Grâce à Siemens, la production industrielle franchit une nouvelle étape

Siemens - En marge du salon SPS Connect, Siemens organise un événement virtuel spécial afin de présenter ses nouveaux produits, services et solutions pour le portefeuille Digital Enterprise, qui permettent aux sociétés du secteur manufacturier et de l’industrie des procédés de réagir à l’évolution rapide des besoins et des conditions du marché. Siemens apporte davantage d’intelligence, et donc de flexibilité, à la production, faisant franchir une nouvelle étape à l’industrie.


Les listes de vérification et d'inspection passent au digital

Siemens - Siemens et Log.Go.Motion, spécialiste de la digitalisation des processus dans l'industrie et la logistique, ont conclu un accord de coopération. Avec effet immédiat, Siemens devient le distributeur tiers exclusif de la solution logicielle Moby.Check au sein de l'industrie de process à l’échelle mondiale.


Une nouvelle antenne radar pour les mesures de niveau

Siemens - Siemens présente le transmetteur de niveau radar Sitrans LR250 PLA (antenne lentille polypropylène), un appareil éprouvé sur le terrain qui fournit des mesures de niveau fiables pour la gestion d’inventaire ou le contrôle de process critiques. Ce concept d'antenne à cône et lentille hautement performant convient parfaitement pour mesurer les niveaux de produits chimiques corrosifs présentant une pression et une température ambiante nominales.


Production flexible à plusieurs niveaux à l’aide de la technologie Siemens

Siemens - En l’espace d’à peine quatre mois et demi, Siemens a installé toute la technique de convoyage pour l’assemblage final de la première Porsche entièrement électrique, la « Taycan ». Comme certaines contraintes de construction imposaient de réaliser la ligne de montage final à la verticale, il a fallu développer un concept exploitant chaque niveau pour la fabrication. L’unité de production a été mise en service en septembre dernier.


La prochaine étape de la transformation digitale

Siemens - Avec sa Digital Enterprise, Siemens franchit une nouvelle étape de la transformation digitale – vers une production modulaire et hautement flexible. L’intégration de technologies de pointe, telles que l’Edge et le Cloud Computing, l’intelligence artificielle ou la fabrication additive dans ce portefeuille offre aux utilisateurs de nouveaux moyens de rendre la fabrication plus flexible et plus intelligente. La mise en réseau de la communication via la 5G industrielle joue un rôle crucial.


Le test guidé d'acceptation Safety pour les variateurs Sinamics

Siemens - Avec son logiciel de mise en service Sinamics Startdrive, Siemens met à la disposition des constructeurs de machines un test d'acceptation guidé qui facilite la validation des fonctions de sécurité sur les variateurs Sinamics. Cet outil permet d'intégrer le hardware des entraînements dans l’environnement d'ingénierie TIA Portal.


Nouveau contrôleur de mouvement avec drive control intégré

Siemens - Siemens étend sa gamme de CPU technologiques avec le Simatic Drive Controller. Celui-ci combine, en un seul appareil compact, un contrôleur Simatic S7-1500 doté de fonctionnalités motion control, technologiques et de sécurité et un control unit du variateur Sinamics S120, permettant ainsi une mise en œuvre aisée de solutions d'automatisation puissantes, compactes et flexibles.


Fonctionnalités enrichies pour le servovariateur Sinamics V90 grâce à un nouveau firmware

Siemens - De nouvelles fonctions sont venues enrichir le système servovariateur éprouvé Sinamics V90 grâce à la version V1.11 du firmware Sinamics. Le système d’entraînement dispose désormais du mode Fast PTI, ce qui augmente les performances PTI (Pulse Train Input) de 70 %, accélérant ainsi le temps de réaction de la commande PTI pour l’activation du moteur.


La transformation digitale pour les machines-outils

Siemens - Avec « Digitalization in Machine Tool Manufacturing – Thinking further! », Siemens présente à l'EMO les nombreuses nouveautés qui viennent compléter son portefeuille de produits Digital Enterprise. Après avoir intégré à son offre diverses technologies telles que le nouveau contrôleur de machines-outils pensé pour la digitalisation, l'informatique en périphérie et le cloud, l'intelligence artificielle et la fabrication additive, Siemens est aujourd'hui un pionnier de la transformation digitale.


Rentabilité globale optimale

Siemens - Kaeser Kompressoren est spécialisé dans le développement et la fabrication de systèmes à air comprimé haut de gamme. Dans le cadre du récent développement d’une nouvelle série de surpresseurs, le choix d’un système d’entraînement adapté posait à l’entreprise différents défis, notamment celui d’une efficacité élevée sur toute la plage de commande.


Le Siemens Digital Factory Tour présente la production du futur

Siemens - La digitalisation de l’industrie soulève de nombreux défis : les entreprises doivent commercialiser de nouveaux produits dans des délais toujours plus courts, de manière efficace, sûre et éco-énergétique. La fabrication sur mesure et l’évolution sans cesse plus rapide des environnements exigent un degré élevé de flexibilité. Pour son futur, l’industrie doit aussi pérenniser son rôle de moteur de notre économie.


Siemens renforce ses services de réparation de moteur par l’intermédiaire de Van Loock Motoren

Siemens - Siemens Belgique-Luxembourg a octroyé à Van Loock Motoren le label « certified repair shop », renforçant ainsi son offre de services dans le domaine des moteurs industriels. Le plus grand réparateur de moteurs indépendant belge pourra désormais réparer rapidement les moteurs électriques des clients de Siemens en Belgique et au Luxembourg.


Siemens ouvre des Cyber Security Operation Centers pour la protection des installations industrielles

Siemens - Siemens a ouvert des Cyber Security Operation Centers (CSOC) pour la protection des installations industrielles à Lisbonne, Munich et Milford (Ohio, USA). Les spécialistes en sécurité industrielle basés sur ces sites sont chargés de surveiller des installations industrielles dans le monde entier afin de détecter toute cybermenace, d’avertir les entreprises en cas d’incidents affectant la sécurité et de coordonner des contre-mesures proactives.


Servo-motoréducteur flexible pour applications exigeantes

Siemens - Siemens a encore enrichi sa large gamme d’entraînements pour applications servo avec le servo-motoréducteur Simotics S-1FG1, parfaitement harmonisé avec le variateur Sinamics S120. L’intégration transparente de ce système d’entraînement dans la plateforme Totally Integrated Automation (TIA) lui confère une grande facilité de configuration et de mise en œuvre.


Nouveaux accouplements sans jeu Flender pour précision de positionnement élevée

Siemens - Siemens a intégré à sa gamme d’accouplements deux nouvelles variantes sans jeu, Flender Bipex-S et Flender Sipex, adaptées aux machines-outils, aux machines de production et aux automatismes. Elles se déclinent en plusieurs tailles et peuvent être montées dans des entraînements intégrés, généralement en association avec des servomoteurs.


Matériel de commande puissant pour CNC compactes

Siemens - La Division Drive Technologies de Siemens a mis au point un nouveau matériel de commande d'une puissance de calcul supérieure pour sa CNC à pupitre Sinumerik 828d et sa CNC compacte Sinumerik 828 Basic pour tours et fraiseuses. Les nouvelles unités de traitement sur pupitre PPU2xx.3, qui remplacent la génération précédente PPU2xx.2, sont disponibles pour les six versions de CNC compactes Siemens.


Élargissement de la suite logicielle CNC pour machines-outils à de nouvelles applications

Siemens - La Division Drive Technologies de Siemens vient d'élargir la gamme des applications de sa suite logicielle « Sinumerik Integrate for production » pour la mise en réseau des machines-outils avec des systèmes informatiques intégrés à la production. La nouvelle version inclut désormais Manage MyMaintenance (MMM), un système de gestion efficace de la maintenance.


Trois fonctions pratiques pour le tournage et le fraisage

Siemens - En développant trois nouvelles fonctions pour votre interface opérateur Sinumerik Operate, la Division Drive Technologies de Siemens a cherché à faciliter le pilotage des tours et fraiseuses.


Technologie d'automatisation et d'entraînement évolutive pour centres d'usinage

Siemens - La Division Drive Technologies de Siemens a réuni au sein d'une solution évolutive des éléments d'automatisation et d'entraînement coordonnées spécialement pour les centres d'usinage.