Le relais de sécurité modulaire myPNOZ représente une première mondiale : une solution à l’unité dans le domaine des relais de sécurité

Pilz - L’outil en ligne intuitif myPNOZ Creator permet aux utilisateurs d’assembler « leur » myPNOZ : il est livré préassemblé, réglé et testé et constitue ainsi un système prêt à être installé et complètement individualisé. Aucune connaissance en programmation n’est nécessaire pour la création dans le myPNOZ Creator, car la logique de couplage des fonctions de sécurité est définie dans le myPNOZ via la sélection des modules et leur séquence de raccordement.


Red Lion présente les switchs PROFINET NT4008 Gigabit Layer 2

Red Lion Controls - Red Lion est heureux de présenter le NT4008. La nouvelle gamme de switchs Ethernet industriel managés Gigabit 8 ports. Les switchs de la série NT4008 sont certifiés conformes aux normes PROFINET PNIO v2.34 Conformance Class-B. Elles garantissent une intégration transparente des switchs dans les réseaux PROFINET en utilisant des outils de configuration et de gestion des PLCs standard.



50 ans de lubrification des turbines

Total Lubrifiants - Total Lubrifiants est fier de célébrer le 50e anniversaire de sa gamme d’huiles pour turbines TOTAL PRESLIA et se tourne désormais vers le futur.


Application Edge dédiée aux entraînements

Siemens - Dans le cadre du Digital Enterprise SPS Dialog, Siemens a lancé Analyze MyDrives Edge, sa première application Edge dédiée aux entraînements. L’entreprise montre ainsi de manière concrète comment l’Edge Computing peut rendre les systèmes d’entraînement Sinamics encore plus intelligents et quels avantages les utilisateurs et constructeurs de machines peuvent en retirer.


Siemens et Cloostermans développent la première machine d'emballage pilotée par IA

Siemens - Siemens a développé en collaboration avec l’entreprise belge Cloostermans, qui fabrique des machines sur mesure pour des clients dans le monde entier, un concept modulaire capable de se reprogrammer et de se reconfigurer à l’aide de l’intelligence artificielle pour s’adapter à tous les types de produits et d’emballages. Les fabricants de produits de consommation peuvent ainsi passer plus rapidement d'une production à l’autre et gagner en efficacité, sans rien perdre en fiabilité.


Une nouvelle plateforme permet l'utilisation de drones sur demande pour des applications industrielles

Proximus - Proximus, SkeyDrone et DroneMatrix ont récemment uni leurs forces pour développer une plateforme intégrée, permettant aux drones d'effectuer des missions sur demande pour des applications industrielles. La plateforme portera le nom "6th NeTWorK". Après une première phase de tests commerciaux et techniques, en cas de succès, les trois partenaires mettront ce service sur le marché avant la fin de 2021.


Maximiser les économies d'énergie grâce à des scanners laser 3D intelligents pour portes rapides

ASSA ABLOY Entrance Systems - Soucieux d'économiser l'énergie tout en optimisant vos processus d'exploitation ? Optez pour une porte rapide intelligente. Temps d'ouverture et de fermeture rapides, composants de sécurité coordonnés et différents types d'émetteurs d'impulsions – comme le ASSA ABLOY Guardian, un nouveau scanner 3D intelligent aux fonctionnalités plus que convaincantes. Il offre des options de balayage tridimensionnel complet et peut couvrir des zones de détection allant jusqu'à six fois six mètres.


Logistics Solutions Integration prépare TMH Belgium à l’Industrie 4.0

Toyota Material Handling Belgium - En 2017, Toyota Industries Corporation annonçait avoir conclu un accord de rachat avec l’intégrateur nord-américain de systèmes de manutention automatique de premier plan, Bastian Solutions. Ce rachat a amené Toyota à fonder Logistics Solutions Integration, une organisation qui fournit des solutions prêtes à l’emploi pour l’industrie de la manutention automatisée, plus particulièrement au sein de cinq pays européens : l’Espagne, l’Italie, les Pays- Bas, la Suède et la Belgique.


Autoriser la distanciation sociale et le suivi de contact au travail

PwC - A partir d’aujourd’hui, le dispositif corporel SafeDistance de la société gantoise Lopos figure dans l’offre mondiale de services Zone Check de PwC. Zone Check est une solution dédiée à la continuité opérationnelle, incluant notamment un module administrateur et une appli de traçage de contact. Elle permet de garantir un retour maîtrisé sur le lieu de travail pendant la période Covid-19.



Innovation : la chimie et pharma belges au premier rang en Europe

essenscia - Le secteur chimique et pharmaceutique belge est de loin le plus gros investisseur en recherche et développement (R&D) de l’Union européenne. Avec une intensité R&D de 17,7 % (le rapport entre les dépenses R&D et la valeur ajoutée), la chimie et pharma belges occupent la tête du classement et devancent des pays comme l’Allemagne, la Suède et la France.


Les listes de vérification et d'inspection passent au digital

Siemens - Siemens et Log.Go.Motion, spécialiste de la digitalisation des processus dans l'industrie et la logistique, ont conclu un accord de coopération. Avec effet immédiat, Siemens devient le distributeur tiers exclusif de la solution logicielle Moby.Check au sein de l'industrie de process à l’échelle mondiale.


Des signes positifs pour l’Europe alors que l’ESA prend le chemin de la Lune

ESA - Jan Wörner, Directeur général de l’Agence spatiale européenne, et Jim Bridenstine, Administrateur général de la NASA, ont signé un protocole d’entente pour emmener l’Europe sur la Lune. Par le biais de cet accord historique, les États membres de l’ESA vont contribuer à la fourniture d’un certain nombre d’éléments essentiels du premier avant-poste de l’humanité en orbite lunaire, connu sous le nom de Gateway.


LVD propose une nouvelle machine de découpe laser à prix attractif sous la marque YSD

LVD - LVD propose YSD LaserONE, une nouvelle machine de découpe laser performante et rentable, qui met les avantages de la technologie laser fibre à la portée de toutes les entreprises métallurgiques en éliminant les accessoires facteurs de coût et de complexité des machines. Elle est livrée avec une source d'alimentation laser de 2 ou 4 kW, une table de 3 000 x 1 500 mm et, en option, le système d'automatisation Load-Assist.


L'accès à distance aux données des machines

HMS Industrial Networks - HMS Networks présente Ewon DataMailbox, solution cloud sécurisée en freemium permettant aux fabricants de machines et propriétaires d'usine d'accéder facilement aux données de leurs machines partout dans le monde. DataMailbox est un système de mémoire tampon en ligne qui facilite la récupération des données auprès des machines. Il est rattaché au service cloud Ewon Talk2M.


T7 AMR : la première autolaveuse autonome de Tennant

Motrac - La très attendue T7 AMR de Tennant Company est désormais disponible en Belgique. Cette première machine autonome de traitement des sols est capable de fonctionner en toute sécurité dans des environnements complexes du monde réel – sans aucun contrôle direct d'un opérateur.


Emerson lance son Roadshow, sa tournée mobile européenne

Emerson - Emerson débutera sa tournée mobile européenne le 4 novembre 2020, avec un camion présentant ses solutions, qui durera 9 mois dans plusieurs pays. L’événement sera également disponible virtuellement pour ceux qui ne peuvent pas y assister en personne. En outre, les parties intéressées peuvent demander à voir le camion s'il se trouve à proximité.



Une nouvelle antenne radar pour les mesures de niveau

Siemens - Siemens présente le transmetteur de niveau radar Sitrans LR250 PLA (antenne lentille polypropylène), un appareil éprouvé sur le terrain qui fournit des mesures de niveau fiables pour la gestion d’inventaire ou le contrôle de process critiques. Ce concept d'antenne à cône et lentille hautement performant convient parfaitement pour mesurer les niveaux de produits chimiques corrosifs présentant une pression et une température ambiante nominales.


Des grands pas vers l’avenir numérique

Festo - La numérisation et l’intelligence artificielle sont les grandes tendances qui offrent des opportunités d’économies dans les phases de cycle de vie de leur automatisation de processus. Le premier hardware numérique Festo Motion Terminal VTEM et les tableaux de bord correspondants sont aujourd’hui disponibles. Les tableaux de bord de Festo visualisent les conditions de l’installation. L’intelligence artificielle est sur le point de devenir une réalité dans l’automatisation de processus.


ID2MOVE dans le top 50 des entreprises mondiales actives dans le drone

ID2Move - La situation sanitaire actuelle n’a pas découragé ID2Move, l’incubateur de CAP Innove, à Nivelles, spécialisé dans les véhicules autonomes. Présent virtuellement lors de cette grande messe annuelle chinoise, l’incubateur, en partenariat avec l’AWEX, a mis en avant les entreprises phares du secteur et les membres du réseau ID2Move. Aussi, ID2Move & son Manager, Patrick Mascart, ont été récompensés par de prestigieux Awards.


Un nouveau type de VGI : un chariot élévateur autonome à contrepoids guidé par intelligence distribuée

AGILOX - Avec le modèle OCF, AGILOX étoffe sa gamme de véhicules à guidage intelligent (VGI) en introduisant un chariot élévateur à contrepoids omnidirectionnel autonome, fonctionnant grâce à l'intelligence distribuée. L'entreprise s'attaque ainsi à un nouveau domaine d'application : l'intralogistique classique, avec les entrées/sorties en entrepôt et autres sites de stockage.


Eplan annonce un modèle d'abonnement pour les nouvelles licences

EPLAN - La transformation industrielle bat son plein. Pour assurer votre succès à long terme, nous suivons de près les tendances et les évolutions, en alignant nos solutions logicielles et nos modèles commerciaux sur les conditions changeantes du marché. C’est pourquoi, à compter du 1er août 2021, nous proposerons de nouvelles licences pour nos solutions logiciels exclusivement sous forme d’abonnements. Ainsi, les entreprises bénéficieront d'une plus grande flexibilité.


Les chariots élévateurs 1202 Linde établissent une nouvelle norme en matière de consommation d'énergie

Motrac - Les chariots élévateurs thermiques Linde de la série 1202 ont été mis sur le marché comme les plus efficaces de toutes les marques en termes d'énergie. Cet avantage a été obtenu principalement grâce à l'utilisation d'un puissant moteur Deutz et à l'introduction de l'hydrostat V+. Cette combinaison permet aux chariots élévateurs d’avoir un régime moteur bas et une consommation d'énergie jusqu'à 30 % inférieure à celle des modèles concurrents.


Les employeurs anticipent des pertes d’emploi dans le secteur du Transport et de la Logistique

ManpowerGroup - Selon le Baromètre de l’emploi de ManpowerGroup, les employeurs du secteur du Transport et de la Logistique se montrent pessimistes quant à l’évolution de l’emploi dans leur entreprise d’ici la fin de l’année 2020.



SMC lance une vanne compacte avec une capacité maximale

SMC - La nouvelle gamme d’électrodistributeurs JSY de SMC est jusqu'à 50 % plus légère et compacte que les vannes ISO classiques avec une capacité de débit comparable. Avec une largeur de 6,4 mm, le modèle JSY1000 est la vanne 5/2 la plus mince au monde.


Nexans organise son premier Climate Day sur l'électrification durable du monde

Nexans - Acteur majeur de la lutte contre le réchauffement climatique et de la transition énergétique, Nexans organise le 22 septembre 2020 à Paris son premier Climate Day. Ce dernier réunira des experts de renommée mondiale de ces enjeux pour apporter des pistes de réponse à l’appel de la planète pour une électrification durable.


Nouveau système de vision série FH équipé de la première fonctionnalité de détection des défauts grâce à l'IA

Omron - Le nouveau système de vision série FH est équipé de la première technologie de détection des défauts par IA du marché. Cette technologie d'intelligence artificielle identifie les défauts sans échantillons d'apprentissage, reproduit la sensibilité humaine ainsi que les techniques d'inspecteurs qualifiés et détecte de façon fiable les défauts autrefois difficiles à déceler en automatisant l'inspection visuelle basée sur la vision humaine.


Variateurs de fréquence nouvelle génération pour armoire de commande

NORD Drivesystems - Des performances optimales en coffret ou armoire de commande : les variateurs de fréquence NORDAC PRO SK 500P de NORD DRIVESYSTEMS sont dotés d'une interface Ethernet multi-protocole intégrée, d'une interface à codeurs multiples pour permettre des fonctions sur plusieurs axes et d'une interface USB pour la paramétrisation sans tension. Il est parfaitement adapté à toutes les applications.


La Flandre investit près d’un quart de millions d’euros dans le Google belge de la génétique

BioStrand   - La startup BioStrand va recevoir 235 000 euros de subventions du gouvernement flamand. Ces fonds vont permettre à BioStrand de vérifier les performances de sa technologie de recherche génétique, en collaboration avec les universités d’Hasselt et d’Anvers. La validation scientifique constitue la dernière étape pour BioStrand avant de pouvoir présenter son moteur de recherche génétique aux départements de recherche et de développement d’entreprises et d’universités aux quatre coins du monde.


Production flexible à plusieurs niveaux à l’aide de la technologie Siemens

Siemens - En l’espace d’à peine quatre mois et demi, Siemens a installé toute la technique de convoyage pour l’assemblage final de la première Porsche entièrement électrique, la « Taycan ». Comme certaines contraintes de construction imposaient de réaliser la ligne de montage final à la verticale, il a fallu développer un concept exploitant chaque niveau pour la fabrication. L’unité de production a été mise en service en septembre dernier.


La meilleure protection contre les infections

Motrac - Même lorsqu’on sait qu’il faut garder une distance d'un mètre et demi, cette estimation n'est pas toujours facile à faire. Linde propose désormais deux solutions de sécurité simples mais très efficaces qui nous permettent de maintenir la bonne distance à tout moment . Avec le Secure Distance Vest et le Distance Beeper, les employés sont avertis par des signaux acoustiques et visuels, mais aussi par des vibrations lorsqu'ils s'approchent trop près les uns des autres.



Contrôleur de moteur pas-à-pas SMC (JXCL1) avec IO-Link

SMC - Le contrôleur de moteur pas à pas JXCL1 de SMC est un système de contrôle pour les actionneurs électriques de la série LE. Le contrôleur prend en charge le protocole de communication IO-Link. En association avec un module IO-Link master, il est possible de surveiller l’état, de réinitialiser les alarmes, de définir les données de pas et d’entrer des commandes de mouvement avec contrôle de la vitesse, de la position et de la force directement depuis l’écran HMI du PLC.